Sources et puits de captage : à vos signalements !

La gestion de l’eau, un enjeu central pour les infrastructures routières

 

Pour qu’une route tienne dans le temps et reste sûre, il faut bien gérer l’eau : celle qui ruisselle en surface et celle qui circule dans le sous-sol. C’est particulièrement vrai dans le Velay, où la géologie issue du volcanisme rend les circulations d’eau très spécifiques.

 

Pourquoi nous y sommes particulièrement attentifs :

  • Un enjeu environnemental important : concernant les eaux de ruissellement et les eaux profondes, nous devons éviter de rejeter dans la nature les divers polluants venant de la chaussée. Pour cela, un dispositif de collecte des eaux et de filtration est mis en place. Les résidus aboutissent dans un bassin de rétention et de décantation qui est curé régulièrement. L’effet de dépollution est quant à lui mesuré de façon régulière. Cette mesure permet également de limiter l’érosion. 
  • Une question de sécurité routière : flaques, verglas ou débordements peuvent augmenter les risques d’accident.

 

Anticiper pour mieux gérer 

 

Pour pouvoir mieux gérer la circulation des eaux, nous devons anticiper leur restitution avant la coupure nécessaire due aux travaux. Pour cela, une connaissance des circuits est indispensable afin de mettre en place le bon dispositif de drainage le long de la route qui permettra de guider l’eau sans perturber son chemin naturel et de protéger les talus.

 

Le recensement des sources et points d'eau à usage domestique

 

Un état initial des points d’eau à usage domestique est nécessaire avant le démarrage des travaux.

Une campagne d’identification est en cours : vous pouvez y contribuer ! 

Si vous êtes situé à proximité du projet, ou sur une commune concernée par les travaux, vous êtes invité à contacter la Région pour la réalisation d’un relevé qualitatif et quantitatif en envoyant un mail à contact.rn88shp@auvergnerhonealpes.fr.