La déviation
- 27 août
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En quoi consiste le projet de déviation ?
Le projet de déviation consiste à créer 10,7 km de route en 2x2 voies selon un tracé qui contourne les villages de Saint-Hostien et du Pertuis tout en minimisant l’impact environnemental. Avec 2 échangeurs, 16 ouvrages d’art, 2 600 m de protections acoustiques et 26 passages pour la faune, la déviation constitue une infrastructure moderne, pensée pour la fluidité du trafic et la sécurité de tous, finalisant l’axe structurant qui relie Saint-Étienne au Puy-en-Velay.
Que va-t-il apporter aux usagers et riverains ?
Le projet a pour objectif d’apporter des améliorations très concrètes et indispensables sur plusieurs aspects :
La sécurité et le confort des usagers et des riverains
Le tronçon actuel entre Saint-Hostien et Le Pertuis est connu pour être accidentogène. La déviation, qui contournera les deux villages, permettra de passer en 2x2 voies et sécurisera davantage les déplacements que ne peut le faire une route à double-sens sans séparation centrale.
La déviation, c’est moins d'accidents sur la route
L’amélioration du tronçon permettra aussi de fluidifier le trafic. Les usagers connaîtront des temps de parcours plus rapides et plus fiables grâce à la réduction des aléas de circulation.
La déviation, c’est moins de temps passé sur la route
Une meilleure qualité de vie pour les habitants de Saint-Hostien et du Pertuis
La RN 88 actuelle passe au cœur des deux bourgs. Outre la sécurisation indispensable apportée, la future déviation permettra de réduire sensiblement les nuisances liées au trafic actuel : bruit et pollution. Rappelons que 15 000 véhicules, dont 1500 poids lourds, longent chaque jour les habitations !
La déviation, ce sont des centre-bourgs apaisés
Un maillon indispensable pour l’amélioration de l’attractivité de la Haute-Loire
En reliant Saint-Étienne au Puy-en-Velay, la RN 88 constitue un axe essentiel pour le département de la Haute-Loire. L'améliorer, c’est permettre un meilleur équilibre territorial et renforcer le développement.
La déviation, c’est une vision ambitieuse de l’équilibre territorial
Où en est le projet ?

Quel est son coût ?

La déviation de la RN 88 représente un investissement de 226,5 millions d’euros, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (198 M€), le Département de la Haute-Loire (14 M€) et l’État (14,5 M€).
Ce budget, parfaitement cohérent avec les projets similaires en France, reflète le haut niveau d’exigence du chantier : qualité des aménagements, sécurité maximale, durabilité des ouvrages et exemplarité environnementale.