L’enquête publique sur le volet foncier
- 27 août
-
Cet été, une enquête publique a été menée du 26 juin au 28 juillet. Cette enquête a porté sur le volet foncier du projet afin que la Région puisse acquérir une douzaine d’hectares rendus nécessaires suite à la modification de certaines emprises tenant compte des prescriptions environnementales ou de rétablissements de voiries.
Trois commissaires enquêteurs ont supervisé cette enquête publique au travers de 16 permanences organisées sur les 4 communes : Le Pertuis, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Hostien, Saint-Pierre-Eynac. Un registre numérique, des registres "papier” et une boîte mail ont aussi été mis à disposition du public.
Les chiffres-clés de l’enquête : plus de 3 300 contributions ont été recueillies sur le registre numérique, qui a totalisé 15 000 visites. Près de 35 personnes se sont rendues aux permanences.
À la suite de la procédure, le projet de déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du préfet de Haute-Loire du 23 octobre 2025.